Mon parcours

  Pour commencer, je suis née a Besançon et autiste asperger de naissance. Durant toute mon enfance, j'ai beaucoup été aidée par des professionnels (psychiatres, Assistant de Vie Scolaire et Instituteurs). Durant toute mon adolescence, j'ai été victime de harcèlement moral et de rejet à l'école, ça a été une période très difficile dans ma vie qui avait impacté ma confiance en moi et aux autres et m'a beaucoup affecté. En effet, cette période m'a laissé comme séquelles la peur du rejet et le besoin de me comparer aux autres. Ceci m'a conduit à avoir cette envie d'aider les autres depuis la fin de mon adolescence. De 2015 à 2018, j'ai fait 6 moins de Service Civique puis 3 ans de bénévolat au sein de la Prévention Routière qui a été un premier pas pour moi dans le monde du travail et dans mon ambition d'aider d'autres personnes. A partir de 2016, je suis entrée au sein du CHU. Le fait d'entrer dans le monde du travail m'a permis de m'intégrer dans la vie sociale et de me forger. Le fait de travailler dans un environnement difficile m'a aidé à savoir riposter et de prendre confiance en moi. Néanmoins, j'avais toujours la peur du rejet et le besoin de me comparer aux autres qui venaient par pulsions.

  Avec mon hypersensibilité, gérer mon anxiété était quelque chose de très difficile à faire pour moi d'autant plus que j'avais beaucoup été victime de harcèlement moral à l'école, j'ai toujours manqué de confiance en moi. De plus, de 2016 à 2023, j'ai traversé une série d'épreuves difficile dans ma vie entre des décès, le déménagement sur Montpellier, des déception amicale et amoureuses qui a augmenté mon anxiété et fait prendre beaucoup de poids, j'avais pris 25 kg pendant cette période. Pour canaliser ses crises d'angoisse j'ai d'abord essayé la sophrologie et l'auto hypnose en plus du suivi psychiatrique que j'avais depuis l'enfance mais ça n'a pas donné beaucoup de résultats, j'avais toujours la peur du rejet et mes pulsions de me comparer aux autres qui étaient liées à mes crises d'anxiété. Comme ces pulsions devenaient insupportable pour moi et mon entourage, j'ai essayé le Neurofeedback en 2023 mais je développerai ça plus bas.

  Depuis petite, j'ai toujours été sportive et j'avais essayé différents sports avant de trouver ma branche : l'équitation ! En 2019, j'ai commencé le sport en salle, malheureusement, je me suis vite retrouvée livrée à moi-même et ça m'avait démotivée et je ne faisais presque plus de sport en salle, mais en 2020, j'ai fait de la boxe pendant 3 ans. A partir de Juin 2023, j'avais repris le sport en salle et je faisais essentiellement des cours collectifs (Trampolines, Zumba, BodyAttack, BodyCombat, BodyPump, etc...). Au début, j'aimais beaucoup faire des cours collectifs mais pendant l'hiver fin 2023/début 2024, entre un enchaînement de plusieurs événements et la fatigue de l'hiver, j'ai eu une grosse baisse de motivation et je n'allais à la salle de sport qu'une heure par semaine contre 3 ou 4 avant. A partir de Juillet 2024, j'ai pratiquement arrêté les cours collectifs pour me concentrer uniquement sur la musculation (je développe plus dans la 2ème partie "mon chemin vers la réussite) dans le but de sculpter mon corps, me défouler et maintenir une bonne santé physique et mentale ! Depuis, je suis en pleine progression ! Vous pouvez retrouver mes performances sur mon Tiktok 

Le chemin vers la réussite

  Comme je sentais que ma prise de poids impactait ma santé physique, j'avais commencé à me prendre en main une 1ère fois en 2019 en me faisant suivre quelques moins par une nutritionniste pendant quelques moins et j'avais perdu 5 kg, malheureusement, à cause du manque de motivation, ça n'avait pas fonctionné et j'avais rapidement repris. 

  En Novembre 2022, j'avais fait un coching sportif de groupe pendant 1 moin et en ai refait un autre pendant 1 moins 1/2 de Février à Mi-Mars 2023. On était un groupe d'une quinzaine de personnes et on avait 3 séances de Crossfit d'1h30 dans la semaine, 2 séances de musculation et courrir 5 km un jour dans la semaine en plus des 3 séances de Crossfit, un groupe de parole via WhatsApp pour échanger et se challenger les uns aux autres et une diète très stricte à suivre : interdiction aux cheatmeal et sucrerie et déficit calorique important à respecter. Pendant cette période, j'avais perdu 20 kg en 3 moins 1/2. Malheureusement, les conditions de ce coaching étaient trop intense et il n'y avait pas assez d'encadrement au niveau de la diète, c'est à dire qu'on nous disait juste qu'il fallait créer un déficit calorique et on avait un livre de recettes électronique à disposition sans nous expliquer clairement comment créer un déficit calorique. Le fait de ne pas avoir le droit aux Cheatmeal et sucrerie était trop dur pour moi et m'a mené à de la frustration. Comme je ne savais pas calculer le déficit calorique par rapport au besoin calorique journalier, j'avais créer un déficit par rapport à mes dépenses calorique par jour (entre 1500 et 2000 Kcal) qui était d'environ 500 Kcal par jour, mon apport calorique était de 1000 à 1500 Kcal par jour. Un tel déficit calorique m'avait créé des carence, une grosse fatigue et de l'irribilité à la fin du 2ème coaching. 

  Après ces 2 coaching consécutifs, le fait de m'être privée au niveau de la nourriture m'a conduit à me rabattre sur les cheatmeal et sucrerie pour combler les frustration que j'avais eu durant ces 3 derniers moins. Cela m'a fait reprendre les mauvaises habitudes alimentaires d'avant les coaching et intensifier les pulsions alimentaires que j'avais déjà d'avant et donc reprendre tout les kilos que j'avais perdu voir un plus qu'avant. De plus, quelques moins après, j'avais vécu le décès d'un être cher, ce qui n'a pas arrangé les choses. Comme la santé physique et mentale sont liées, j'ai également connu des épisodes anxieux très intenses voir des épisodes dépressif par moments. En 2023, j'ai également eu deux événements consécutifs dans ma vie qui m'avaient affecté : l'achat d'un appartement et le déménagement, même si je restait sur Montpellier, c'était quand même un changement de vie pour moi et une grosse déception amicale. J'allais toujours à la salle de sport 2 à 3 fois par semaine mais je faisais toujours uniquement des cours collectifs.

  Comme je ne pouvais plus supporter ces crises d'anxiété que j'avais et que je voyais que ça impactait mon entourage, en 2023, j'ai décidé de reprendre ma santé mentale en main une seconde fois et j'ai fait du Neurofeedback pendant un an. Une thérapie qui consiste à modifier l'activité neurologique du cerveau. Mes premières semaines de thérapie n'ont pas été facile à vivre pour moi, car le changement du flux neurologique me fatiguait beaucoup et me faisait remonter beaucoup d'émotions à la surface mais je voyais aussi les premiers résultats : je ressentais beaucoup moins la peur du rejet et le besoin de me comparer. Pendant un an, les résultats ont continué de se faire ressentir et mon entourage constataient également des changements positifs chez moi. En outre, j'avais toujours mes pulsions alimentaires. Au bout d'un an, les résultats ont commencé à s'estomper petit à petit et mes pulsions anxieuses à revenir. Pour ne rien arranger, j'avais également vécu une déception amoureuse en Février 2024. Ça a été une période difficile pour moi, j'avais perdu presque toutes motivation d'aller à la salle de sport et je m'étais beaucoup réfugiée dans la nourriture réconfortante. J'étais revenue au même poids qu'après le confinement (environ 100 kg).

  Juin 2023, alors que j'étais au fond du trou, j'ai eu l'électrochoc de me reprendre en main lorsque certaines personnes ont coupé les ponts avec moi et que j'ai vu que je me sentais mieux sans leur présence. Comme ça faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi bien et que c'était agréable de sentir un tel regain d'énergie, je voulais garder ce bien-être en moi le plus longtemps possible. Je me suis intuitivement tourner vers un de mes coach dont je venais très souvent dans ses cours collectifs et dont je trouvais ces cours de très bonne qualité pour lui parler de ce regain d'énergie et que je voulais garder cette sensation de bien-être le plus longtemps possible, il m'a donc tendu la main pour me proposer de me suivre en coaching en ligne privé pendant 6 moins. Cette période de coaching à marqué un réel tournant pour moi à la fois au niveau de ma santé mentale et physique et dans mes ambition ! 

  Pendant ces 6 moins, j'ai eu dans un premier temps une diète à suivre qui était plus souple et beaucoup plus détaillée que celle du précédent coaching. Cette fois-ci, j'étais autorisée à prendre un cheatmeal ou sucrerie de temps en temps et j'avais un programme alimentaire très détaillé à suivre matin, midi et soir chaque jour avec des collations et deux séances de Circuit training et une séance de renforcement musculaire full body dans la semaine. En parallèle, je continuait de participer aux cours collectifs. Dans un second temps, j'avais toujours un programme alimentaire très précis à suivre mais cette fois-ci 3 séances de musculation par semaine : une séances haut du corps (Dos/Biceps/Abdos) le Lundi, une séances bas du corps le Mardi et une autre séance haut du corps (Pec/Triceps/Épaules/Abdos) le Jeudi. Plus j'avançais dans le coaching, plus mon corps se sculptait donc plus  la difficulté augmentait ! Enfin, dans un dernier temps, j'ai appris comment calculer mes besoins caloriques, comment créer un déficit calorique par rapport aux besoins calorique journalier, comment établir un programme alimentaire et comment élaboré un programme d'entraînement. Ceci m'a été très utile pour pouvoir continuer sur ma lancée en toute autonomie aujourd'hui. Tout au long de ces 6 moins, non seulement ma santé physique s'est beaucoup amélioré mais le fait d'être en meilleure forme, de me challenger et de voir ma progression m'a donné énormément de confiance en moi et à contribué à une grosse amélioration de mon mindset ! En plus de mes 3 séances de musculation par semaine, je faisais une séance d'équitation et une séance de cardio dans la semaine ce qui me donnait encore plus de résultats ! Aujourd'hui, je maintien toujours ce rythme en totale autonomie et je fais en plus beaucoup de marche (entre 10 000 et 15 000 pas par jours) tout les jours. Le fait de faire du sport régulièrement me donne beaucoup plus d'énergie physique et mentale et me rends beaucoup plus sereine, mes crises d'anxiété sont beaucoup moins présentes qu'avant et je n'ai plus de pulsions alimentaires !

  Le fait d'être suivie en ligne m'a permis d'aller à la salle quand je voulais et de progresser en autonomie tout en étant suivie par le coach. Au fil des 6 moins, j'ai pris goût à m'entraîner en autonomie et j'ai arrêté les cours collectifs afin de me consacrer entièrement à mes programmes d'entrainement et nutrionnels. Ces 6 moins de coaching m'ont permis d'avoir un mode de vie beaucoup plus sain et régulier mais également d'accomplir le travail que j'ai fait sur moi pendant des années qui est de trouver mon équilibre et me sentir bien dans ma peau. De plus, ça m'a motivé à réaliser mon rêve qui est d'aider d'autres personnes en difficulté.

  Pour conclure, aujourd'hui, après des années de combats où je m'étais beaucoup retrouvée livrée à moi-même, je me sens pleinement épanouie et bien dans mon corps. Ce travail que j'ai fait pendant des années m'a permis Aujourd'hui de trouver mon équilibre. Aujourd'hui, mon projet est déjà d'inspirer d'autres personnes en difficulté avec mon témoignage et mes conseils. Puis dans un plus long terme, les accompagner en avancant mains dans la main avec elles pour les aider à reprendre confiance en elles, les remotiver, leur transmettre mes connaissances et faire en sorte qu'elles soient épanouie, en un mot, aider d'autres personnes à sortir de leurs tunnel dans une approche très humaine !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.